GREEN IT : LE CHOIX NODIXIA

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de réduire leur impact environnemental dû notamment au numérique. Fort de ce constat, DAM’S a noué un partenariat avec Nodixia, entreprise engagée dans le « Green IT ».

Réemployer, plutôt que produire

Le développement éclair du digital ne cesse de bouleverser les habitudes de consommation des particuliers mais aussi des entreprises. Si la durée de vie des équipements IT a tendance à s’allonger, les évolutions constantes des technologies peuvent vite rendre un terminal obsolète et le transformer dès lors en déchet.  Afin de réduire l’impact environnemental lié au numérique, l’entreprise Nodixia, filiale de Factum Group, récupère et recycle les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Avec plus de 15 ans d’expérience, Nodixia, entreprise basée à Lunel (34), offre une deuxième vie aux équipements IT. Engagée dans le développement durable et l’informatique écologique (Green IT), Nodixia rachète les parcs de téléphonie mobile et d’IT des entreprises, et les reconditionne dans une logique d’économie circulaire.

Comment cela fonctionne exactement ? L’entreprise regroupe plusieurs activités : l’audit, le réemploi et le recyclage. Après audit du parc matériel informatique et téléphonique, Nodixia procède à un effacement sécurisé des données puis une réinstallation des systèmes d’exploitation. L’entreprise revend ensuite le matériel sur plusieurs plateformes de leurs marques spécialisées. Il est cependant possible que certains produits soient irréparables. Nodixia oriente alors les produits dits « DEEE » (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) vers sa filière interne de traitement. Elle atteint un taux de valorisation de 95%.

Grâce à ses actions en faveur du recyclage et du réemploi de matériel IT, Nodixia permet aux entreprises une économie des ressources naturelles. Cette démarche s’inscrit dès lors dans une logique de développement durable, favorable à une politique RSE.

La différence Nodixia

Nodixia est une entreprise adaptée. Elle emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap. Ce statut permet une exonération partielle de la contribution AGEFIPH des entreprises et administrations françaises. En plus de bénéficier d’un abattement fiscal, les entreprises peuvent développer une action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Nodixia place la solidarité au cœur de sa politique.

Une vision commune

Soucieuse des enjeux écologiques et sociaux, DAM’S a fait le choix de travailler avec Nodixia. Les deux entreprises collaborent depuis plus de 2 ans.
DAM’S rachète des terminaux reconditionnés, mais revend également à Nodixia les flottes mobiles de ses clients.

Julien Raynal, Responsable Grands Comptes chez Nodixia se dit « très content de cette collaboration. Nous avons, avec DAM’S une approche similaire dans la façon de s’adresser aux clients mais pas seulement. Nous partageons des valeurs communes d’agilité, d’adaptation, de qualité et de relations humaines. Nous sommes ravis de cette collaboration ».