SNCF Transilien : une offre sur-mesure !

L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roues pour DAM’S avec une prestation pour la SNCF Transilien. Retour sur cette collaboration avec Guillaume Leclerc, en charge du projet au sein de la Direction des Systèmes d’Information de Transilien.

Pouvez-vous décrire le projet mobilité sur lequel DAM’S vous a accompagné ?

Nous avons fait appel à DAM’S pour assurer le projet de renouvellement des smartphones mis à disposition de nos 5150 Agents Métiers. Vieillissants et obsolètes, les anciens terminaux ne permettaient plus d’assurer efficacement les missions quotidiennes de nos collaborateurs.

L’objectif de notre partenariat avec DAM’S était double et devait permettre de :

  1. Doter tous nos Agents Métiers d’un nouveau terminal plus performant en un minimum de temps
  2. Mettre en place un nouveau mode de contractualisation.

Les discussions ont démarré en décembre 2018, et ont été suivies d’une phase pilote dès février 2019 pour un déploiement de mars à mai 2019.

déploiementSNCF-DAMS
L’équipe de la DSI Transilien prête à distribuer le nouveau matériel en gare d’Asnières

Quelle est la nature de la prestation réalisée ?

Outre l’accompagnement au projet de déploiement des terminaux mobiles, DAM’S a contribué à la mise en place d’un nouveau mode de contractualisation : l’achat de service. Ce mode de financement permet d’englober dans une redevance mensuelle un ensemble de services fournis par DAM’S parmi lesquels la location des smartphones, leur préparation, leur mise à disposition pour tous les agents en gare grâce à un coursier dédié, le SAV…

Ce modèle innovant simplifie sensiblement la gestion financière de la flotte et permet d’accroitre la réactivité des acteurs mobilisés sur la chaîne de mise à disposition et de maintenance de la flotte de smartphones.

DAM’S a su faire preuve d’une grande souplesse et a su s’adapter à nos différentes contraintes.

Pourquoi nous avoir choisi ? Quelle est selon vous la valeur ajoutée de DAM’S ?

Nous avons sélectionné DAM’S à la suite d’une procédure d’appel d’offres. Parmi toutes les propositions reçues, DAM’S est le partenaire qui a été le plus à même de comprendre et répondre à notre besoin aussi bien sur le plan technique que financier.

Collaborer sur ce projet avec une petite structure était aussi très avantageux pour nous : DAM’S a su faire preuve d’une grande souplesse et a su s’adapter à nos différentes contraintes.

De plus, il était beaucoup plus facile de travailler avec un prestataire situé en Ile de France, dont structurellement et géographiquement localisé à proximité de nos gares. 

Etes-vous satisfaits de la prestation apportée par DAM’S ?

Nous sommes très satisfaits de cette collaboration gagnante – gagnante. Pour tout dire, si c’était à refaire (et sur la base de critères de choix identiques à ceux passés), nous referions le même choix. Le déploiement s’est effectué de manière industrialisée en un temps record et avec succès. DAM’S a par ailleurs su nous proposer une offre sur-mesure répondant à nos besoins et a su faire preuve d’une grande adaptabilité tout au long du projet.